À propos de nous

Fondée en 2010 par Anna Romano, Forteresse est une association sans but lucratif dédiée à la création, la production et la diffusion de projets artistiques et pédagogiques dans divers domaines de l’art et de la culture.

 

Notre engagement se concentre particulièrement sur les publics cibles, cherchant à les impliquer activement dans nos réalisations.

 

Au cœur de notre démarche artistique, nous accueillons des artistes indépendants, polyvalents et engagés, issus du théâtre, de la musique, des arts visuels, plastiques et numériques. Chaque artiste contribue à enrichir notre répertoire par son parcours de recherche et de créativité. 

Collaboration Culturelle. L’engagement social. La diversité.  

Image Leaves Fura

Collaboration culturelle

Nous collaborons avec différents acteurs culturels locaux et internationaux par des partenariats divers. Cette approche favorise nos liens entre les différentes communautés.

L’engagement social

L'engagement social est l'un des piliers les plus importants de notre mission. Nous le valorisons en rendant nos projets accessibles à tous et en utilisant nos plateformes pour sensibiliser le public aux différents enjeux sociaux.

La créativité et diversité artistique

Notre principale force est notre diversité artistique, l'exploration constante de nouvelles idées et de l'accueil d'artistes issus de divers horizons culturels. Nous favorisons un environnement inclusif où chaque personne se sent libre de créer et d'innover.

Anna Romano - Foundatrice & Directrice artistique Forteresse

Qui est Anna Romano ?

Napolitaine d’origine, belge d’adoption, Anna est une artiste ,  metteuse en scène, comédienne, auteure et traductrice, et membre de la SACD. Formée en danse classique, elle se perfectionne au théâtre avec des maîtres comme Baliani, Corsetti, et le belge Thierry Salmon. Après des débuts en 1993 sous la direction de Toni Servillo, elle participe au Festival d’Avignon en 1995 et se tourne vers la mise en scène en 1998 sous la direction de Matthias Langhoff.

 

Entre l’Italie, la France et la Belgique, elle fonde et dirige la compagnie Forteresse, un lieu où son amour pour l’art théâtral s’épanouit pleinement.

Notre histoire

2011 : Le début de Forteresse

Forteresse entame ses projets au printemps 2011 avec le monologue «Sex politex : une conférence sérieusement comique pour une correcte éducation sexuelle pour les plus jeunes », en conjuguant théâtre et formation à l’intention des préadolescents.

 

Depuis lors, nous avons à cœur de créer des spectacles et des projets qui ont un impact positif sur la vie de nos jeunes spectateurs.

Image spectacle Sex Politex

2012 - 2014 :
Lancement de projets pédagogiques

Entre 2012 et 2014, l’ASBL a mis en place la création et la coordination de deux projets pédagogiques multidisciplinaires d’éducation et de formation en école primaire, avec le soutien de la Ville de Bruxelles : «Compositous»et «La Loco-Motive/Aux arbres citoyens». Ces initiatives ont permis de favoriser l’éducation artistique et culturelle des jeunes élèves tout en les sensibilisant à des thématiques importantes.

2015 - 2019 :
L'évolution à travers les Frontières Européennes

De juin 2015 à juillet 2019, Forteresse a représenté la Belgique dans le cadre du projet de co-financement européen Eu Collective Plays! qui s’est développé sur quarte ans entre sept pays : Italie, Belgique, Royaume Uni, Monténégro, Espagne, Norvège et Malte.

Le projet a eu pour but de promouvoir des méthodes théâtrales polyvocales à travers des collaborations entre auteurs et artistes de différentes disciplines et nationalités. Cela permet d’aboutir à des productions théâtrales innovatrices développées à partir de thèmes choisis et partagés. Forteresse a élaboré sa recherche sous le titre de :«Identités et paysages humains»pour aboutir au projet immersif et participatif « LEAVES: a migratory experience»

Nos partenaires

Des projet partagés, des succès collectifs.