Projet Leaves avec Anna Romano

Dans le cadre du grand projet LEAVES avec EU Collective Plays!, Anna Romano, créatrice et directrice artistique de Forteresse nous explique pourquoi ce projet lui tenait à coeur. 

Remember : Leaves

J’ai vécu une grande catastrophe naturelle. J’ai connu la peur, la fuite, la perte affective et matérielle, la précarité, le déplacement et pour finir le déracinement. 

J’ai été étrangère à seulement quelques kilomètres de chez nous. Un chez-nous dont ne restait qu’un tas fumant comme dans un paysage après un bombardement. J’ai toujours cette odeur de mort qui revient quand j’entends crier et je revois les flammes, les mains qui cherchent de l’aide, les visages déformés par la peur et la douleur, les pleurs des autres enfants et cette gêne face aux chacals, si reconnaissables, toujours dans les parages, prêts à profiter de la misère et de la mort des autres.”

 

 

“Par la suite, j’ai migré en Europe d’un pays à l’autre. J’ai connu le changement de langues et de cultures, les préjugés qu’il faut combattre pour s’intégrer, la difficulté de vivre… Migrer est dans la nature de l’Homme et c’est souvent très douloureux, peu importe les raisons qui ont déterminé ce choix. Nous tous avons l’obligation morale de ne pas fermer les yeux devant les chacals qui manipulent l’Histoire et exploitent les histoires par le biais des médias.”

LEAVES est un projet migratoire nait de notre collaboration dans 3 ans avec EU Collective Plays dans le cadre du Creative Europe Program. Plusieures projets sont sortie de cette colaboration. 

 

Pour en savoir plus, voici les liens utiles : 

Spectacle Leaves 

EU Collective Plays !